0
0,00 €
 x 

Panier Vide

Dans cette région, les vignobles se situent entre 400 et 700 m d’altitude. Le sol est essentiellement recouvert de sapins et de culture de maïs. La région du «Dão», entourée par des montagnes qui la protège des vents, produit des vins avec un excellent potentiel de garde.

La région du « Dão » est située dans la région de « Beira Alta » au centre nord du Portugal. Les conditions géographiques sont excellentes pour la production de vin car les montagnes « Caramulo », « Montemuro », « Buçaco » et « Estrela » protègent les vignes du vent. La région est extrêment montagneuse mais l’altitude dans le sud est plus faible.

Les 20 000 hectares de vignes sont situés de 400m à 700 m d’altitude sur des sols schisteux (au sud de la région) ou graniteux peu profonds. Le climat dans cette région est quelque peu sous l’influence de l’atlantique. C’est ainsi que les hivers sont froids et pluvieux alors que les étés sont chauds et secs.

Au moyen-âge, la vigne a été principalement développée par le clergé, surtout par les moines cisterciens. C’est le clergé qui connaissait la plupart des pratiques agricoles et comme il avait beaucoup d’influence sur la population, a réussi à planter beaucoup de vignes et ainsi augmenter la production viticole. Toutefois, c’est à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, après les fléaux du mildiou et du phylloxéra, que la région a connu un grand développement. En 1908, la zone de production fut délimitée, devenant ainsi la deuxième région délimitée portugaise.

La région du « Dão » a de nombreux producteurs, chacun d’entre eux détenant de petites propriétés. Pendant des décennies, les raisins ont été livrés aux caves coopératives. Le vin était ensuite vendu en vrac à de moyennes et grandes entreprises qui se chargaient de la mise en bouteille et le vendaient avec leurs propres marques.

Avec l’entrée du Portugal dans la CEE en 1986, il a été nécessaire de modifier le système de production et de commercialisation des vins du « Dão ». La plupart des entreprises extérieures à la région qui achetaient du vin aux caves coopératives locales ont implanté leurs exploitations dans la région et ont acheté des terres pour la culture de la vigne. En parallèle, les coopératives ont commencé un processus de modernisation et également débuté avec la commercialisation de leurs propres marques. Les petits producteurs se décidèrent aussi à produire leurs propres vins. Les vignes passèrent également par un processus de restructuration avec la mise en place de nouvelles techniques vinicoles et le choix de cépages appropriés à la région.

Les cépages rouges utilisés sont : "Touriga Nacional ", " Alfrocheiro ", "Jaen" et "Tinta Roriz ". Quant aux cépages blancs, on trouve les suivants : "Encruzado ", "Bical ", "Cercial ", " Malvasia Fina " et " Verdelho ". Les vins blancs sont très aromatiques, fruités et bien équilibrés. Les rouges sont corsés, aromatiques et peuvent gagner en complexité après un vieillissement en bouteille.

Retour à la carte des régions viticoles

Paiement sécurisé

Dans cette boutique, le paiement est sécurisé grâce au module de paiement Systempay de la Caisse d'Épargne.

 

Pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur, nous utilisons des cookies.