0
0,00 €
 x 

Panier Vide

L’Alentejo est l’une des plus grandes régions viticoles du Portugal. On y trouve d’immenses plaines à perte de vue. Cette région chaude et sèche a bénéficié d’innombrables investissements dans le secteur viticole ce qui lui a permis de produire certains des meilleurs vins portugais et de gagner en reconnaissance internationale.

L’Alentejo se situe dans le Sud du Portugal. C’est une région très ensoleillée qui permet une parfaite maturité des raisins. Les températures sont très élevées en été, d’où la nécessité d’irriguer la vigne.

Le relief qui domine dans la région est la plaine, cependant dans la région de « Portalegre », se trouve la montagne « São Mamede ». Les sols sont très hétérogènes, à savoir : argileux, graniteux, calcaires ou schisteux. Cependant la faible fertilité des sols est un élément commun à tous les sols.

 

La plus grande partie des 22 000 hectares de ce vignoble se concentre sur les huit sous régions de la « DOC Alentejo », à savoir : « Reguengos », « Borba », « Redondo », « Vidigueira », « Evora », « Granja-Amareleja », « Portalegre » et « Moura ».

Dans la sous région de « Portalegre », les vignes sont plantées sur des coteaux granitiques de la montagne « São Mamede », de ce fait elles y bénéficient d’un micro- climat (températures plus basses dues à l’altitude).

Dans le centre de l’Alentejo, se situent les sous régions de « Borba », « Reguengos », « Redondo » et « Evora » qui produisent des vins assez similaires.

Dans le Sud (plus chaud et sec) sont localisées les sous régions de « Moura », « Vidigueira » et « Granja-Amareleja ».

Dans l’Alentejo, il y a d’innombrables cépages plantés. Parmi les blancs, on note principalement les suivants : « Roupeira », « Antão Vaz » et « Arinto ». Pour les cépages rouges, on note l’importance des cépages comme : « Trincadeira », « Aragonez », « Castelão» et « Alicante Bouschet » (cépage français qui s’est bien adapté au climat de cette région).

Les vins blancs « DOC Alentejo» sont généralement suaves, légèrement acides et présentent des arômes de fruits tropicaux. Les rouges sont riches, soyeux et présentent des arômes intenses de fruits sylvestres et fruits rouges.

Au delà de la production dans les sous régions « DOC », l’Alentejo présente une grande production de « Vinho regional » (vin régional). Les producteurs optent plusieurs fois pour cette appellation officielle qui permet d’inclure d’autres cépages prévus dans la législation des vins « DOC ». C’est ainsi qu’il est possible de trouver des vins régionaux produits à partir de « Touriga Nacional », « Cabernet Sauvignon », « Syrah » ou « Chardonnay ».

Aujourd’hui, l’Alentejo a un énorme potentiel dans la production viticole. Néanmoins, la région n’a pas toujours eu le soutien des politiques agricoles nationales. Les principales productions de l’Alentejo ont toujours été : les céréales, les oliviers, les chênes et les bovins.

Durant les premières décennies du XXè siècle, le gouvernement tenta de faire de l’Alentejo la grange du Portugal. C’est pour cela que la culture du mais y fut développer. Le vin avait alors une importance secondaire et était destiné à la consommation locale. La vinification était réalisée selon les processus traditionnels hérités des Romains et la fermentation était réalisée dans de grands amphores d’argile.

Dans les années 50, fut créée la première cave coopérative de la région avec comme objectif de contrôler la production viticole. Pour autant, ce ne fut qu’au début des années 80 que l’Alentejo s’est soumis à une grande révolution dans la production viticole. Démontrant une énorme capacité d’organisation, les producteurs constituèrent d’innombrables synergies, redynamisèrent les coopératives et encouragèrent les producteurs privés. Ainsi le secteur viticole gagna en pertinence et justifia la délimitation officielle de la région en 1988.

Retour à la carte des régions viticoles

Paiement sécurisé

Dans cette boutique, le paiement est sécurisé grâce au module de paiement Systempay de la Caisse d'Épargne.

 

Pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur, nous utilisons des cookies.